Châteauneuf-du-Pape
Valori

Domaine de Valori

Histoire

Le Domaine de Valori est situé sur la commune de Courthézon. Créé en 1935, il doit son nom au lieu dit sur lequel il se situe. Il est exploité par la famille MEFFRE depuis 1967.

Le vignoble

D'une superficie de 8 hectares il est composé de 60% de Grenache, 20% de Syrah et 20% de Mourvèdre. L'âge moyen du vignoble est d'environ 35 ans. Le terroir sur lequel il se situe est composé de galets et de safre, et est réputé pour sa qualité.

Gigondas

Domaine de la Daysse

la Daysse

Histoire

Acquis en 1934 par Gabriel MEFFRE et propriété de la famille depuis cette date, le domaine de la Daysse appartient aujourd'hui à Jacques et Hugues MEFFRE.
Situé sur la terrasse argilo-calcaire particulièrement caillouteuse qui domine la Vallée du Trignon, le domaine doit vraisemblablement son nom à un Monsieur DAYSSE mentionné en 1769 dans l'état civil comme propriétaire à Gigondas.
Une belle bâtisse provençale construite avant la Révolution française et située au cœur du vignoble resta longtemps inoccupée car elle était prétendument hantée. Débarrassée de cette fausse réputation, elle fut à nouveau habitée à partir de 1936, retrouvant sa fonction originelle de domaine agricole.

Le vignoble

D'une superficie de 15 hectares, son terroir est très homogène.
L'encépagement se compose de 55% de Grenache, 35% de Syrah et 10% de Mourvèdre, permettant ainsi d'obtenir un parfait équilibre grâce à la complémentarité de ces trois cépages.

Domaine Sainte Anne

Sainte Anne

Histoire

C'est une chapelle aujourd'hui disparue qui a donné son nom au Domaine Sainte-Anne. Une statue placée dans une niche d'un mur voisin en est le dernier vestige qui rappelle son existence. Propriété depuis au moins 250 ans de la même famille et transmis de génération en génération, le Domaine appartient actuellement aux trois enfants du Professeur Robert Devin qui fut un éminent chirurgien à l'Hôpital de la Timone à Marseille et qui présida l'Académie Nationale de Chirurgie. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il fut toute sa vie un ardent défenseur du vin.
La magnifique bâtisse du Domaine date du début du 18° siècle. Agrémentée d'un petit parc arboré constitué de multiples espèces provençales, elle est située, avec la parcelle de Syrah, dans un clos. On peut y découvrir à l'intérieur ce qui subsiste de l'ancienne cave où ont été conservés intacts les cuves d'époque, ainsi que divers outils vignerons.

Le vignoble

D'une superficie de cinq hectares, le Domaine Sainte-Anne est constitué de quatre hectares de très vieux grenaches de près de 80 ans plantés sur un terrain de garrigue, et d'un hectare de syrah plus jeunes qui offrent un excellent complément aux grenaches. La conduite du vignoble et la vinification du Domaine sont confiées depuis trois générations à la famille MEFFRE et c'est aujourd'hui Hugues MEFFRE qui en a la responsabilité.

Plan De Dieu

Domaine du Bois des Dames

Bois des Dames

Histoire

Le Domaine du Bois des Dames est sans doute l'un des plus anciens domaines du lieu-dit « Plan de Dieu », situé au cœur des Côtes-du-Rhône. Créé au lendemain de la guerre par Gabriel MEFFRE et son fils Jacques, sa mise en valeur a constitué pour l'époque un véritable défi, à cause de la difficulté qu'engendraient les galets roulés pour le travail de la terre.
Ce domaine de 100 hectares doit son nom aux épais bois de chênes verts et aux pâturages qui couvraient autrefois une partie de ces surfaces. Ces bois étaient la propriété des Dames religieuses retirées dans une haute vallée des collines de Gigondas, au couvent de Prébayon d'où le nom du Bois des Dames. Après la révolution de 1789, les biens de ce couvent furent confisqués et les bois vendus.
En 1957, Gabriel entreprend de reconstituer le domaine en rachetant avec beaucoup de persévérance la totalité des parcelles dispersées, une entreprise qui lui prit plus de vingt ans.
Gabriel, le fondateur est aujourd'hui disparu et son petit fils Hugues l'a remplacé auprès de Jacques.
Plaise au ciel que les générations se succèdent ainsi pendant longtemps.

Domaine de Dieumercy

Dieumercy

Histoire

C'est en 1987 que Gabriel MEFFRE, après une vie bien remplie quitta ce monde, laissant son héritage à ses trois enfants. Son fils ainé Jacques, reçu les premières vignes que son père avait plantées sur le Plan de Dieu et dont une importante partie déjà vieillissante était à refaire. Il subit à ce même moment une grave affection cardiaque qui nécessita une opération à cœur ouvert. Mais Jacques, sachant que sa famille avait encore besoin de lui, confia son sort à Dieu et garda l'espoir.
Affaibli par ses problèmes de santé mais cependant encouragé par la présence de son fils Hugues qui l'avait rejoint sur l'exploitation, il entreprit les travaux de replantation indispensables et le creusement d'un puits afin d'assurer l'approvisionnement en eau. Finalement, il réussit à surmonter l'épreuve de la maladie et c'est lorsque tous ses efforts de mise en valeur furent presque achevés qu'il put enfin dire : « Dieu, merci ! ».
Le nom du Domaine venait ainsi d'être trouvé !

Domaine de l'Abbaye de Prébayon

Abbaye de Prébayon

Histoire

Le domaine de l'Abbaye de Prébayon est situé sur le terroir de l'appellation Plan de Dieu, au cœur des Côtes-du-Rhône.
Propriété du monastère carolingien de Prébayon puis de la chartreuse de Saint André des Ramières où les moniales vinrent s'établir à la fin du Xème siècle, il devint la propriété de l'Evêché d'Orange en 1734. Il fut confisqué et vendu comme bien national après la révolution de 1789. C'est en 1957 que Gabriel MEFFRE en fit l'acquisition et qu'aidé de son fils Jacques,il lui redonna ses lettres de noblesse après une période de dormance.

Le vignoble

Chacun de ces trois vignobles des Côtes-du-Rhône étaient tout d'abord composés de Grenache uniquement, ce cépage étant historiquement le plus développé en Côtes-du -Rhône méridionales. Au début des années 1980, la Syrah a progressivement fait son apparition au fil des replantations et elle occupe actuellement 30 % des surfaces. Depuis une dizaine d'années, le Mourvèdre est venu compléter l'encépagement et devrait à terme atteindre près de 10 % de la surface.
L'âge moyen de ces vignobles est actuellement de 30 ans et il ne devrait pas évoluer dans la mesure où le rythme des replantations est assez régulier.

Haut de page